Choisir sa pergola : nos conseils professionnels pour bien choisir

Nous contacter

Choisir sa pergola : nos conseils professionnels pour bien choisir

Publié le : - Catégories : Default

Choisir sa pergola : si vous cherchez un moyen instantané d’ajouter de l’ombre et du style à votre extérieur, vous voudrez peut-être vous tourner vers les pergolas. Ce sont des structures avec deux ou quatre poteaux et un élément de toiture qui fournit de l’ombre et du style dans votre jardin. 

Selon vos envies vous trouverez différents types de pergolas, avec des toitures en toile, des toitures à lames orientables ou encore à toiture fixe. Visuellement, les pergolas aident à créer un espace distinctif et convivial. Elles peuvent servir dans plusieurs contextes : flâner en mettant des meubles de salon d’extérieur, cuisiner sous la pergola en y implantant une cuisine d’été ou même pour organiser des réceptions sur votre terrasse. 

Comme de nombreux produits, les pergolas sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de styles, de tailles et de caractéristiques. Nous verrons les conseils pour savoir comment choisir sa pergola.

 

Comment choisir sa pergola : quels sont les meilleurs matériaux pour une pergola ?

La caractéristique la plus déterminante d’une pergola est le type de matériau dont elle est faite. Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chaque matériau correspond souvent à différents types de styles de jardin. Les pergolas sont généralement disponibles en trois principaux types de matériaux.

 

Choisir sa pergola : métal

Les pergolas bioclimatiques métalliques sont le plus souvent en aluminium ou en acier. Le principal avantage du métal est qu’il est très résistant aux intempéries. Par exemple, l’aluminium ne craint pas la rouille et reste toutefois léger. Le métal ne demande que très peu d’entretien.

Du point de vue du style, les pergolas en métal fonctionnent bien dans les espaces contemporains, urbains ou industriels. Le métal donne un look élégant et lorsqu’il est combiné avec un store vertical, il procure une sensation d’élégance discrète.

Certains inconvénients du métal sont qu’il peut sembler trop austère dans les environnements plus traditionnels, et que la pergola en aluminium représente un investissement en général plus cher. C’est pour cette raison qu’ipergola vous propose des tarifs abordables tout en choisissant l’aluminium pour une qualité irréprochable dans le temps.

 

Choisir sa pergola : bois

Le bois est un classique pour les pergolas. Vous trouverez ces dernières dans une grande variété de types et de textures de bois, comme le bambou, le sapin ou le cèdre. Le principal avantage est que le bois donne une merveilleuse texture naturelle, il peut donc s’adapter à une grande variété d’espaces extérieurs. Il s’intègre particulièrement bien dans les terrasses rustiques, mais les conceptions en bois modernes conviendront également parfaitement aux jardins de style contemporain. Le bois peut également être plus abordable que d’autres matériaux.

Le principal inconvénient du bois, cependant, est qu’il nécessite beaucoup d’entretien. Sans soins appropriés comme le ponçage, le scellement et la teinture, il peut se détériorer, se déformer ou se fissurer. Différents types de bois peuvent également augmenter le prix, comme le cèdre peut être plus cher.

 

Choisir sa pergola : vinyle ou PVC

Le vinyle a, pour sa part, un aspect élégant et moderne, ce qui le rend idéal pour les arrière-cours et les styles de maisons contemporaines. Il est souvent connu pour être dans un blanc cristallin. L’avantage est qu’il peut également paraître neuf plus longtemps que le bois.

L’inconvénient de ce style est qu’il montrera de la poussière et de la saleté, nécessitant un lavage à haute pression ou un lavage au jet d’eau. Il est moins adapté aux espaces extérieurs naturels ou rustiques. Le vinyle en tant que matériau a tendance à être plus cher, il est également moins résistant aux intempéries qu’une pergola aluminium.

 

Comment choisir sa pergola : une question de taille !

 

pergola bioclimatique adossée en kit

 

Afin de choisir sa pergola, votre première étape consiste à évaluer où vous souhaitez placer la pergola. Vous avez quelques options différentes. Vous pouvez ancrer la pergola adossée à votre façade pour ajouter du style et de l’ombre à votre habitation. Les pergolas autoportantes sont également populaires pour la facilité d’installation. Vous pourriez aussi penser à en placer une sur un petit patio.

Pour choisir sa pergola entre différentes tailles, commencez par mesurer l’espace où vous souhaitez placer votre pergola. Vous pouvez avoir des contraintes, comme la taille de la dalle de votre terrasse, ou un retour de mur de votre maison qui limite la largeur de votre pergola…

Comment savoir quelle taille est adaptée à mon besoin ? Voici quelques exemples de dimensions communes :

  • 2,50 m x 4 m : Idéal pour les petites et moyennes terrasses, une table de 2 à 4 personnes tient sous la pergola
  • 4 m x 4 m : peut bien fonctionner pour un petit espace de patio, une famille de 4 tiennent confortablement sous la pergola 
  • 4 m x 6 m : Idéal pour les grandes terrasses, permet d’abriter une table de 6 personnes et un espace détente à l’écart 

Ce ne sont évidement que des exemples sur les tailles les plus répandues. Les pergolas sont disponibles dans une très grande variété de tailles pour s’adapter à n’importe quel espace de jardin et objectif de conception. Retrouvez notre configurateur pour nos pergolas adossées et autoportées et personnalisez la taille dont vous aurez besoin pour votre projet.

 

Quels sont les différents types d’installation de pergola ?

Pour choisir sa pergola, il est également important de considérer le type d’installation. L’installation peut aller de modèles de bricolage à éventuellement besoin d’entrepreneurs pour la pose de ciment. Certains des principaux types d’installation comprennent :

  • Ancrage : ceux-ci ont des tiges filetées qui s’enfoncent dans le bas des poteaux de la pergola et les ancrent au sol. C’est l’une des méthodes d’installation les plus simples.
  • Enterré : ces modèles ont simplement des poteaux que vous placez dans un trou peu profond et que vous entourez de terre ou directement dans une dalle ou du ciment pour les maintenir en place. Si vous êtes à la recherche d’une méthode simple et qui assure la solidité de l’ensemble, c’est la meilleure solution.
  • Montage mural : Certains styles ont deux poteaux, puis un côté supérieur se monte sur un mur à l’aide d’un kit pour une pergola adossée.

 

Quelles caractéristiques rechercher dans une pergola ?

Vous disposez également d’une variété d’éléments à prendre en compte qui ajoutent au style ou à la fonction des pergolas. Il y plusieurs critères et possibilités qui incluent :

  • Stores : Si l’ombre est une priorité, procurez-vous un modèle avec un auvent inclus dans la conception. Sinon, les pergolas ont tendance à être à lattes et ouvertes sur le dessus. Certains modèles ont également un auvent qui coulisse d’avant en arrière, offrant le meilleur des deux mondes.
  • Résistant aux intempéries : assurez-vous que le modèle est résistant aux intempéries pour plus de longévité. Il permet notamment de s’assurer que les modèles en bois sont traités. Les auvents ajoutés doivent également être considérés comme résistants aux intempéries.
  • Autoportante ou adossée : Une caractéristique de conception clé à garder à l’esprit est de savoir si la pergola est fixée au mur d’un côté ou à quatre poteaux autoportants. Si vous envisagez de placer la pergola sur une terrasse ou un patio juste à côté de votre maison, le modèle mural (adossé) peut sembler élégant et bien intégré à l’espace.

 

Pergola à lames rotatives ou en toile ?

 

comment choisir sa pergola à lames bioclimatiques

 

En termes de toiture pour choisir sa pergola, on observe deux modèles qui sont les plus représentatifs aujourd’hui sur le marché : la toiture en toile, et la toiture à lames rotatives.

En ce qui concerne les types de toitures, consultez notre article sur les différents types de pergolas, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix.

 

Prendre la bonne décision

L’achat d’une pergola est un achat conséquent, et avant de choisir sa pergola, il est normal d’hésiter avant de faire son choix. Si nous devions établir un classement des pergolas disponibles sur le marché, le résultat serait le suivant :

  1. La pergola en aluminium à lames orientables. Sans surprise c’est ce modèle que nous préférons pour sa durabilité, sa qualité et sa facilité de pose. En effet, qu’elle soit sur 2 poteaux adossée à la maison ou sur 4 poteaux autoportée, la pergola à lames orientables se pose facilement et offre un nouvel espace de vie à l’extérieur.
  2. La pergola bois. Bien que nous soyons des fans incontestés de l’aluminium, nous devons admettre sur le bois possède un charme que nul ne sait égaler. Toutefois nous ne la plaçons que 2ème car ses lames seront fixes et donc vous ne pouvez maîtriser votre degré d’ensoleillement. De plus, l’entretien est une vraie contrainte.
  3. La pergola en vinyle. Matériau sur le déclin et coloris limités, le style de la pergola en vinyle ou PVC ne nous aura pas convaincus, en plus d’offrir des lames fixes et non orientables.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre pergola, maintenant, le choix vous appartient ! Dernier détail, non des moindres, à prendre en compte : le délai de livraison et/ou d’installation. Dans le contexte actuel, de nombreux fabricants annoncent des délais de 2 à 8 mois, chez ipergola, nous expédions votre pergola sous 5 jours (dès réception de votre règlement) et la livraison est assurée sous 15 jours ouvrés.

Livraison gratuite et rapide
Paiement sécurisé
Les questions les plus posées
Service client
ÊTRE RAPPELÉ
ÊTRE RAPPELÉ
DEVIS GRATUIT
DEVIS GRATUIT