Pergola aluminium : les avantages d’un modèle bioclimatique

Nous contacter

Pergola aluminium : les avantages d’un modèle bioclimatique

Publié le : - Catégories : Default

Quand vient l’heure de choisir les caractéristiques de votre future pergola, il est toujours difficile de sélectionner les différentes toitures et les matières que les fabricants proposent. Afin d’éclaircir votre choix et d’être certain de prendre la bonne décision, nous allons vous présenter les avantages de la pergola aluminium à monter soi-même. Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi les lames bioclimatiques s’avèrent être un très bon choix pour l’ombrage.

 

Pergola aluminium à lames orientables : pourquoi c’est un bon choix ?

 

pergola aluminium autoportée

 

L’aluminium possède des qualités indéniables qui en font un allié de choix pour votre équipement extérieur. En plus d’avoir un design très contemporain qui se marie bien à l’environnement de votre habitation, il possède des propriétés qui le place en tête du classement des matériaux les plus sûrs pour une pergola.

 

L’assurance d’une qualité sans faille

L’aluminium est un métal dont les particularités font de lui un très bon choix en termes de construction pour plusieurs raisons. En partie recyclé et recyclable à l’infini, l’aluminium apporte une robustesse mécanique sans équivalent. La structure de votre pergola ainsi que ses lames orientables ont été conçues pour être solides et ne pas subir de déformation. 

 

Point fort de la pergola aluminium : résistance aux intempéries

Une pergola aluminium avec lames orientables possède un point fort qui n’est pas négligeable : sa résistance aux intempéries est parmi les meilleures. En effet, c’est un des matériaux les plus solides : il peut encaisser des vents violents tout comme des pluies battantes, sans problème. Le mode de fixation vient encore renforcer cette résistance sachant que la pergola est fixée au sol et au mur par des tiges filetées dans des plots bétons. Si notre pergola, qu’elle soit adossée ou autoportée, a été conçue de manière robuste pour résister aux intempéries, c’est bien la qualité de l’ancrage de cette dernière qui vous assurera une sécurité totale. Veillez à bien respecter nos indications concernant les plots bétons à réaliser avant l’implantation de votre pergola. 

 

À l’épreuve du temps

L’aluminium est un matériau qui ne subit pas le contrecoup du temps passé dehors. Là où une pergola en bois pourra éventuellement se désagréger et entraîner de nouvelles dépenses, la pergola aluminium, elle, est préservée de tous dégâts que le temps pourrait causer. En effet, le laquage de nos pergolas respecte les normes Qualicoat et Qualimarine pour une résistance au temps et aux agressions extérieurs (corrosion notamment). 

 

Peu d’entretien à réaliser, non salissant

Les équipements en PVC blanc sont très salissants et se ternissent au fil du temps. La pergola aluminium, elle, ne souffre d’aucun problème de salissement car l’aluminium laqué est naturellement moins sensible et nécessite peu d’entretien. Un simple nettoyage au jet d’eau ou à l’éponge douce permettent de retrouver une propreté d’origine. 

C’est donc un bon choix de matériau qui confère beaucoup de qualités à nos pergolas. Grâce à l’aluminium, vous avez des prestations premium. Mais nous allons voir également pourquoi la toiture de type bioclimatique peut s’avérer être parfaite pour votre utilisation.

 

pergola aluminium en kit

 

L’importance du choix de la toiture

Choisir sa toiture est d’une importance capitale : c’est elle qui va déterminer comment vous serez protégé du soleil et c’est l’intérêt d’une pergola aluminium bioclimatique. Il existe des typologies de toitures bien distinctes, mais l’on retrouve très souvent deux toitures sur les pergolas actuelles : en toile rétractable, et à lames bioclimatiques (ou lames rotatives).

 

Critères à prendre en considération pour choisir la toiture de votre pergola

Le choix de votre toiture ne doit pas se faire d’un point de vue purement esthétique. Même si ce critère entre obligatoirement en compte, il faut bien garder à l’esprit que pour être confortable, votre pergola doit répondre aux quelques critères suivants :

  • résistante aux intempéries : vent, pluie, neige
  • Protection des UV
  • Protection contre les insectes (moustiques, guêpes, abeilles…)
  • elle doit être solide
  • elle doit être facile à nettoyer

 

L’avantage des lames orientables

Les lames orientables peuvent, comme leur nom l’indique et à contrario des lames fixes, s’orienter en fonction de vos envies et de la course du soleil. En effet, on voit de nombreuses structures à lames fixes ou à panneaux pleins qui offrent une protection toute relative contre le soleil ou les intempéries. Dans le premier cas, celui des lames fixes, il s’agit souvent de lames en bois ou aluminium positionnées à une certaine distances les unes des autres afin de créer une ombre “zébrée” sur la façade de la maison, dans le but de réduire l’apport en chaleur du soleil tout en laissant entrer la lumière. Cette solution n’offre pas de protection contre les intempéries étant donné qu’il y a un espace ajouré entre les lames. Dans le cas des toitures à panneaux pleins, la protection aux intempéries est bien meilleure étant donné qu’il n’y a pas de jour sur la toiture, toutefois cette protection est permanente, vous bénéficiez donc d’une ombre toute l’année, même en hiver.

Les lames orientables sont la solution idéale pour vous permettre une protection solaire efficace, une protection contre les intempéries et une bonne luminosité en hiver. En effet, en été vous ouvrirez vos lames en suivant le soleil afin de créer une ombre sous votre pergola aluminium à lames orientable tout en bénéficiant de l’effet bioclimatique puisque l’air chaud monte et s’échappe à travers les lames entrouvertes. En cas de pluie, vous refermez les lames et pouvez poursuivre votre repas dehors, sous la pergola en aluminium. En hiver, pour une luminosité optimale à l’intérieur de votre habitation, ouvrez les lames à 90° et admirez le ciel bleu depuis votre salon.

Livraison gratuite et rapide
Paiement sécurisé
Les questions les plus posées
Service client